Né en 1977 à Paris, Yves Y. ROUBY dispose d’une double formation architecte/ingénieur. Il a successivement obtenu ses diplômes d’ingénieur civil en 2001 à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), et d’architecte DPLG en 2004 à l’Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée (EAMLV), où il a fait partie de la première promotion d’étudiant à suivre le double cursus architecte/ingénieur mis en place conjointement par ces 2 écoles, établies sur le campus de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée.

Très tôt attiré par le monde de la construction, Yves ROUBY a débuté son parcours professionnel dans des bureaux d’études techniques, dont notamment RFR de 1999 à 2003, où il a développé et consolidé sa connaissance de la technique constructive dans les domaines de la structure, de la façade et de la HQE. Détenteur du diplôme d’architecte DPLG en 2004, il oriente résolument sa carrière vers l’architecture en entrant la même année aux Ateliers Jean Nouvel (AJN), où il officiera pendant 6 ans. Au cours des 3 premières années, il collaborera à des opérations extrêmement diverses, telle que la Mairie de Montpellier, la tour de bureaux C1 Horizon à Boulogne-Billancourt, ou encore la tour de logement Chelsea Condominium Tower à New York City, qui lui donnera l’opportunité de vivre et travailler 6 mois sur place en plein cœur de Manhattan. Les 3 années suivantes seront l’occasion d’explorer en profondeur une typologie particulière, celle des salles de concert : membre cardinal de l’équipe de la Philharmonie de Paris, il conduira le développement du projet depuis la phase d’ESQUISSE jusqu’à la conclusion de la phase MARCHE sur des thématiques telles que la conception d’espaces intérieurs (salle de musique, musée, paysage, etc.), la coordination technique (structure, acoustique, CVCD, HQE, etc.) et le respect des réglementations ERP (incendie et accessibilité).


L’agence

En parallèle à son activité principale, Yves Y. ROUBY crée l’agence YVES ROUBY ARCHITECTURE fin 2009 pour établir sa propre activité en tant qu’architecte. En mai 2010, saisissant l’opportunité de 3 commandes privées, Yves ROUBY quitte les AJN pour se consacrer entièrement à l’agence YVES ROUBY ARCHITECTURE. Réunissant à ce jour 3 collaborateurs, l’activité de l’agence embrasse des domaines aussi variés que la maison individuelle, la promotion immobilière, les aménagements intérieurs ou la commande publique, avec une prédilection pour les équipements culturels, et notamment les équipements à vocation musical.

copyright © 2010 Yves Rouby Architecture. Tous droits réservés