immeuble d'angle(s)

programme

client

localisation

année

surface

coût

phase

principe constructif

logement collectif

privé

Île-de-France

2022

900 m²

1 600 000 €

étude

construction bois CLT | isolant thermique à inertie | volet roulant bois | végétalisation



























































Contexte et programme

D'une superficie d'environ 230m², le terrain est situé en proche couronne parisienne dans un milieu urbain constitué, à l'intersection de 2 voies, l'une principale au sud-ouest (petit côté de la parcelle - 13m) et l'autre secondaire au nord-ouest (grand côté de la parcelle - 18m), les 2 autres côtés de la parcelle (sud-est et nord-est) étant aveugles (constructions mitoyennes). Le programme de l'opération comprend une dizaine de logements et un restaurant en rez-de-chaussée donnant sur la voie principale.

Composition générale

Répondant aux 2 côtés aveugles de la parcelle situés dans l'angle opposé au carrefour, l'agence Yves ROUBY ARCHITECTURE a proposé une implantation en formes de U, constituée de 2 ailes monorientées adossées aux mitoyens et d'une 3ème partiellement traversante en retour d'équerre côté voie principale. La forme du bâtiment, organisé autour d'une cour d'entrée ouverte sur la voie secondaire au nord-est, favorise les expositions en angle (carrefour, retournements des façades sur la cour d'entrée, encorbellement des niveaux supérieurs côté voie principale), procurant des vues diagonales à l'intérieur des logements. Le projet présente une composition de façade rationnelle issue du mode de construction en bois utilisé (façades porteuses en CLT complétées par des poteaux ponctuels et associées à des planchers à poutraison), en combinant un même module de percement toute hauteur (porte-fenêtre associée à un garde-corps en verre extérieur sans cadre), des pans de façade enduit blanc (nez de dalle et remplissage opaque d'étage, correspondant aux éléments porteurs bois) et une structure secondaire de façade constituée de montants en bois (support des garde-corps et des volets roulants bois), jouant du contraste entre éléments horizontaux, verticaux, pleins, linéaires et transparents.

Chacun des aspects du projet est présenté plus en détail dans la suite :

. COUR D'ENTREE
Espace de transition entre la rue et la construction, la cour constitue l'entrée principale du bâtiment, et le passage par lequel s'effectue l'accès à la distribution commune des logements. Située dans l'aile centrale, celle-ci est constituée à chaque niveau par des coursives extérieures partiellement privatisées occupant toute la largeur de la façade. Au rez-de-chaussée, la cour donne accès aux différentes fonctions communes de l'immeuble (boîte aux lettre, stationnement vélo, locaux techniques, distribution verticale), et s'organise autour d'un arbre au port fastigié situé au centre de la cour. Elle comporte également un jardin privatif dont l'usage est donné au duplex occupant les 2 premiers niveaux de l'aile nord-est. La grille et la porte d'accès sur rue, réalisées en bois et en métal, reprennent le registre constructif des façades, en s'inscrivant dans la continuité des menuiseries du rez-de-chaussée.

. EXPOSITION D'ANGLE
Le situation de la parcelle à l'intersection des 2 voies (pan coupé) produit une exposition d'angle que l'implantation du bâtiment autour de la cour d'entrée et l'organisation intérieure des logements développent spatialement. Le positionnement des espaces de vie (salon, salle à manger, cuisine ouverte) à l'extrémité nord-ouest des 2 ailes, et le retournement des parties vitrées aux angles de ces façades, orientent les vues intérieures en diagonale vers la cour et le carrefour, de façon à capter l'exposition nord-ouest (soleil du soir). Le traitement similaire de l'angle de façade généré par l'encorbellement des niveaux 2, 3 et 4 côté voie principale (PLU) généralise le principe d'ouverture des façades en diagonale à l'ensemble des angles de la construction.

. CONSTRUCTION BOIS
Sur le plan constructif, l'évidement des angles est rendu possible par le caractère porteur des façades, dont les parties structurelles opaques, réalisées en panneau de bois CLT (complétés le cas échéant par des porteurs ponctuels intérieurs et remplacés au rdc par des voiles béton), s'interrompent à environ 1m des angles de façade. Ces panneaux de bois pleins, situés dans le tiers extérieur de l'épaisseur de l'enveloppe et protégés côté extérieur par une épaisseur réduite d'isolant rigide enduit, supportent des poutres en bois horizontales, exprimées en façades par le traitement des joints d'enduit, qui soutiennent les angles des planchers par un double encorbellement (1 sur chaque pan de façades). Les arêtes du bâtiment sont également soulignées par la présence de montants filants en bois, supports des garde-corps vitrés sans cadre et des rails des volets roulants, également en bois. Côté intérieur, sur l'envers des panneaux CLT, l'enveloppe est complétée par une épaisseur d'isolant à inertie (type fibre de bois), de façon à augmenter la capacité calorifique du complexe (en l'absence d'éléments maçonnés) et à ainsi mieux réguler l'évolution des températures intérieures en périodes estivale et hivernale.

L'organisation du bâti autour d'une cour d'entrée ouverte sur la rue, combinée à l'évidement des angles de façade, traduit l'inscription du projet dans son environnement (mitoyens aveugle, carrefour, orientation). La composition rationnelle des percements, associée au tramage des structures (voiles, poteaux et poutres), exprime en façade les polarités du plan (distribution des fonctions, vues diagonales) en utilisant les variations matérielles du système constructif (construction bois CLT isolé enduite, ossature bois secondaire de façade, menuiseries métal pour les baies), réalisant la synthèse entre espace, contexte et construction.

| logement collectif | commande privée | construction bois | isolant à inertie

copyright © 2023 Yves Rouby Architecture. Tous droits réservés