duplex traversant

programme

client

localisation

année

surface

coût

phase

principe constructif

rénovation & raccordement de 2 appartements

privé

Paris 6

2018

145 m²

200 000 €

réalisé

reprises structurelles | percement trémie | création d'ouverture | meubles sur mesure






















































































































Contexte et programme

Propriétaire de 2 logements superposés dans un immeuble haussmannien, le maître d'ouvrage souhaitait créer un logement unique (duplex) en raccordant les 2 espaces. Chaque logement, d'une superficie d'environ 75m², était organisé selon un plan en forme de L traversant, prenant sa lumière sur rue (sud-ouest) et sur cour (nord-est). Le logement de l'étage supérieur, situé au dernier niveau sous comble (côté rue) mais aussi au dernier niveau sur cour (partie arrière du logement mansardée), possédait la particularité de disposer d'une toiture libre en coeur d'ilôt et d'une fenêtre orientée plein ouest à son extrémité arrière.

Composition générale

La proposition de l'agence Yves ROUBY ARCHITECTURE s'est articulée autour de 3 principes : en premier lieu, déployer spatialement la grande profondeur traversante du logement, entre rue et cour, sur une longueur d'environ 17m ; dans un second temps exploiter la position en attique (sans étages au-dessus) de la partie arrière de l'appartement haut, en ouvrant notamment une fenêtre de toit (prise de lumière zénithale) ; et enfin en créant un meuble sur mesure adossé au mur mitoyen composé d'étagères en niche et de placards, se développant sur les 2 niveaux (escalier) et toute la profondeur du logement.

Chacun des 3 aspects du réaménagement est présenté plus en détail dans la suite :

. PROFONDEUR TRAVERSANTE
Le premier volet de l'intervention a consisté à positionner l'entrée et les pièces communes (salon, salle à manger, cuisine) au niveau supérieur et les pièces privatives (4 chambres et 3 salles de bain) au niveau inférieur, de façon à profiter du caractère plus traversant du niveau haut (fênêtre à l'extémité ouest). La suppression du refend longitudinal médian, séparant l'appartement en 2 dans son épaisseur, a conduit à la mise en place d'un réseau de poutres de reprise métalliques (primaires et secondaires), permettant d'ouvrir la perspective traversante dans la profondeur au travers des espaces successifs, assurant la présence d'une lumière directe à toute heure de la journée (expositions sud-est, nord-est et ouest).

. ATTIQUE MANSARDEE
La cuisine a ensuite été positionnée dans l'attique mansardée, à l'extrémité de la perspective du niveau supérieur, dans une partie de l'appartement naturellement à l'écart du volume principal sur rue (plateau en forme de L). Ne comportant qu'une lucarne située dans le brisis du toit sur son long côté, une fenêtre de toit a été créée au milieu de la pièce dans la partie terrasson de la toiture. En raison de la présence de nombreuses poutres horizontales de contreventement (entraits retroussés), une nouvelle reprise de structure a été nécessaire pour retrouver la pleine hauteur du volume et bénéficier de l'apport de lumière zénithale de la nouvelle fenêtre de toit.

. MEUBLE MITOYEN
Enfin, pour acommpagner la perspective dans la profondeur et vers le niveau inférieur, un meuble sur mesure, composé de placards et de niches en bois, se déploie le long du mur mitoyen, face à l'entrée. Chaque espace attenant au meuble (salon, escalier, cuisine) fait évoluer la composition des motifs en fonction des nécessités dictées par l'usage (étagères à 8 compartiments au-dessus du piano pour vinyles et CD, niches d'exposition et rayonnages au droit de l'escalier, bar en épi entre salle à manger et cuisine, plan de travail et appareils électroménagers dans la cuisine, etc.), en intégrant dans son dessin les poutres métalliques de reprise structurelle.

Le réaménagement exploite et souligne la perspective dans la profondeur (enfilade des pièces communes au niveau supérieur) et les multiplicités d'orientation du plateau (expositions sud-est nord-est et ouest, éclairage zénithale), en déployant un meuble commun aux espaces partagés du niveau supérieur, associé à l'escalier reliant les 2 niveaux.

Architecture et construction se conjuguent dans un même traitement unitaire de l'espace habité.

| appartement | duplex | raccordement | création d'ouverture | mobiliers intégrés

copyright © 2023 Yves Rouby Architecture. Tous droits réservés